
CINE CLUB
LOCHES - BEAULIEU
SAISON 2024 - 2025

25 avril 2025
Drame de Hu Guan
Sortie : mars 2025
Prix Un autre regard au Festival de Cannes 2024
Synopsis
Tout public
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

21 Mars à 21 Heures
Un film de Mathias MLEKUZ
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette.
Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement.
Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
Le 28 février 2025
à 21H
En partenariat avec Amnesty International
SYNOPSIS
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.
Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.

Le 17 janvier 2025
A 21 Heures
Synopsis
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...

Souleymane fonce à vélo dans les rues bondées de Paris. Travailleur illégal pour une plateforme de livraison de repas, ce jeune Guinéen d’une humanité sans faille va demander l’asile en France: son entretien a lieu dans deux jours… Récompensé à Cannes Un Certain Regard par le Prix du meilleur acteur décerné au magnétique Abou Sangare, et par le Prix du Jury, le nouveau long-métrage de Boris Lojkine raconte le quotidien des sans-papiers comme une course contre la montre. Un film choc!
En partenariat avec le Collectif Lochois d'accueil et de solidarité des personnes migrantes
Border Line
14 juin 2024 à 21H
Synopsis
Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu'un piège se referme sur eux...
Assemblée Générale le 24 juin à 20h45
Le 31 mai 2024 à 21H
Film de João Salaviza et Renée Nader Messora · 2 h 05 min · 1 mai 2024 (France)
Genre : Drame
Pays d'origine : Brésil, Portugal
A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance...

Les lueurs d'Aden
le 19 avril 2024
à 21h
Synopsis
Isra’a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d’Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par les effets de la guerre civile : contrôles militaires dans les rues, pannes de courant fréquentes, et rationnement de l’eau. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Ils ont à peine de quoi offrir à leurs enfants une vie normale et une bonne éducation. Quand Isra’a apprend qu’elle est à nouveau enceinte, le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d’autant qu’ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu’il faut payer les frais d’inscription d’école. Ensemble, ils décident d’avorter. Une amie médecin va peut-être les aider…
22 mars à 21H
Synopsis
Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…
En février : 2 longs métrages / 2 partenaires

Bonne et heureuse année 2024 !
Le 19 janvier a 21H
Résumé : Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…

Dans le cadre du Festival Plumes d'Afrique

Le 17 novembre à 21H
En présence de l'écrivaine Hella Feki

Nous contacter
Adresse
Cinéma Royal Vigny
40 rue Bourdillet
37600 Loches
Contact
Heures d'ouverture
Le Vendredi (environ une fois par mois)
à 21h
À PROPOS
Le ciné - club de Loches - Beaulieu, association régie par la loi 1901, organise des séances avec présentations et débats sur les films projetés. Les séances sont proposées aux adhérents munis d’une carte nominative ainsi qu'au tout public. Les films sont choisis selon des critères définis, lors de différentes réunions ouvertes à tous les membres.
Pour rejoindre l'association il suffit de prendre sa carte d'adhérent en réglant une cotisation annuelle de 10€. Ces cartes vous seront proposées au début des trois premières séances.
Les membres bénéficient d'un tarif réduit pour chaque film présenté par l'association.
Voir modalités legislatives qui encadre cette activité : ici
Constitution du bureau :
Présidente : Marie-Ange Maudet
Président adjoint : Fabrice Mayaud
Trésorière : Maryse Alligné
Secrétaire : Béatrice Barranger
Secrétaire adjointe : Elisabeth Bar
Et rien ne serait possible sans le concours de Marc Nagot et Christine Delattre, propriétaires du Royal-Vigny.